logotype

 

Moi j’ai appris plein de choses par cœur ou plutôt, à dire la vérité, disons que j’ai dû mémoriser pleins de choses pour qu’elles restent bien dans ma tête, et qu’elles n’essaient plus d’en sortir !

A l’école, ensuite au gymnase, j’ai accepté de m’imposer ces exercices rébarbatifs parce que grâce à toutes ces choses plus ou moins intéressantes que j’arrivais à stocker dans mon cerveau, j’avais des bonnes notes. Ces bonnes notes devaient me permettre de réussir mes examens et tout ça devait me garantir un Bel Avenir. Les diplômes que j’ai récoltés au fil des années devaient assurer toujours un peu plus Ce bel Avenir. Et comme je suis assez bonne du côté étude, j’avais donc tout pour réussir.

Du côté de la foi, je connaissais Dieu par cœur, ou plutôt, à dire la vérité, disons que je connaissais Dieu de mémoire vive. C’était mon vécu qui influençait ma perception de Dieu. J’imaginais Dieu tout bêtement comme les plus proches que j’avais eu … Quoi de plus normal !

Je connaissais Dieu de tête aussi : Mes parents étant croyants, j’avais appris à connaître plein d’histoires de la bible et à l’époque, on devait aussi apprendre les versets par cœur, euh pardon de mémoire !

Aujourd’hui, ayant vécu tellement longtemps la tête pleine et la mémoire vive saturée par les mauvais souvenirs, je veux comprendre Dieu et connaître Dieu avec mon cœur ! Mon âme, trop longtemps délaissée et oubliée désire rire, voler, exploser !

Et toi, mon ami, mon amie, à quand remonte ta dernière rencontre avec Dieu ? L’appréhendes-tu au travers de tes connaissances bibliques, tes derniers souvenirs d’église, tes dernières expériences spirituelles ; le connais-tu de tête, de mémoire ou de cœur ? Ta foi ressemble-t-elle trop souvent à une prise de tête ?

As-tu besoin d’un bon lavage de cerveau, d’un bon reformatage de mémoire et/ou d’un bon balayage de cœur ! As-tu besoin de Renouveau…?

Dieu est le Créateur et le Dieu du Nouveau par excellence ; il est aussi le Dieu de l’Impossible : Oublie donc tout ce qui est derrière et regarde devant ! Invite-le pour des visites improvisées, spéciales, inattendues, pour de nouvelles « nouvelles » rencontres qui changent tout ! Celles qui comblent, celles qui inondent et font déborder ton cœur.

Attends-toi à lui !

Ne pensez plus au passé, ne vous préoccupez plus de ce qui est derrière vous. Car je vais faire du nouveau ; on le voit déjà paraître, vous saurez bien le reconnaître. Oui dans le désert je vais ouvrir un chemin, dans ces lieux arides je vais faire couler des fleuves. Les animaux sauvages, les chacals et les autruches m’honoreront parce que j’ai fait couler de l’eau dans le désert, des fleuves dans ces lieux arides. Car je veux donner à boire au peuple que j’ai choisi. Et ce peuple, que j’ai formé, dira pourquoi il me loue (Esaïe 43 versets 18 à 21)

 

 

 

 

 

2018  Echos de sa voix  design by  serrurier paris